Calculer son cycle menstruel

Calendrier papier et application mobile pour calculer son cycle menstruel

De la puberté à la ménopause, une femme vit environ 500 cycles menstruels. D’une durée plus ou moins régulière, ils se répètent inlassablement pendant à peu près 40 ans, parfois interrompus par une grossesse ou altérés par un trouble gynécologique. Certaines en font l’expérience de façon spontanée et intuitive, sans suivi particulier. D’autres ressentent le besoin d’en connaître le déroulement précis, tout au long de leur vie de personne menstruée ou à des moments spécifiques de leur existence. Mais en quoi peut-il être intéressant de calculer son cycle menstruel ? Et surtout, comment faire ? Sortez la calculette, on vous explique tout !

Calculer son cycle menstruel : quel intérêt ?

Rappel : c’est quoi le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel désigne la période comprise entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes chez la femme en âge de procréer.
 
En théorie, un cycle menstruel dure 28 jours. Durant cet intervalle de temps se succèdent un ensemble de phénomènes qui permettent à l’organisme féminin de se préparer à une éventuelle grossesse. Cet enchaînement périodique de réactions physiologiques se déroule à la fois dans le cerveau, les ovaires, l’utérus et les seins.
Du point de vue des ovaires, le cycle dit ovarien se décompose communément en 3 phases.
  • La phase folliculaire, également appelée phase préovulatoire puisqu’elle se déroule du 1er jour des saignements menstruels jusqu’à l’ovulation, dure en moyenne 14 jours (c’est la phase du cycle dont la durée varie le plus d’une femme à l’autre).
  • La phase ovulatoire, ou plus simplement l’ovulation, qui correspond à la libération d’un ovule par un ovaire, se produit théoriquement le 14jour.
  • La phase lutéale est la période postovulatoire : elle débute après l’ovulation et se poursuit durant 14 jours (durée fixe chez la majorité des femmes), jusqu’à la survenue des prochaines règles.

À chaque cycle menstruel, une grossesse peut se produire durant une période d’à peu près 6 jours : c’est ce qu’on appelle la fenêtre fertile. Cette dernière débute généralement 5 jours avant l’ovulation et prend fin 1 jour après l’ovulation.

Pourquoi calculer son cycle menstruel ?

Connaître le fonctionnement particulier de son corps

Les chiffres précédemment donnés sont théoriques. En réalité, il existe une très grande variabilité au sein de la population féminine. Seuls 10 à 15 % des femmes présentent un cycle qui comprend exactement 28 jours. En général, la durée des cycles menstruels varie de 21 à 38 jours.
Calculer son cycle menstruel selon sa situation personnelle (âge, état de santé, mode de contraception, etc.) permet d’en estimer la durée moyenne propre. Ainsi, il est plus aisé de savoir quand ses prochaines règles arrivent, ce qui permet de s’y préparer et d’éviter les accidents.
De plus, il est intéressant de prendre note de ses ressentis physiques et psychologiques au jour le jour sur le long terme. Cela peut aider à mieux gérer son quotidien, en surfant sur les moments de dynamisme et en ralentissant quand la fatigue est plus présente. Le diagnostic d’un SPM en est également facilité.

Calendrier pour calculer la date des règles

Pouvoir influer sur certains évènements gynécologiques

Suivre son cycle menstruel pour en connaître le déroulement habituel permet aussi :

  • d’augmenter les chances de tomber enceinte, en repérant les périodes d’ovulation et donc les fenêtres fertiles pour planifier des rapports sexuels durant celles-ci ;
  • de prévenir une grossesse non désirée, en choisissant une contraception adaptée ;
  • d’identifier des évènements anormaux (règles abondantes, douleurs, changements d’humeur, etc.), signes d’un éventuel problème médical (trouble de la menstruation, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, etc.) ;
  • de détecter l’arrivée de la ménopause et d’en gérer au mieux les manifestations.

Comment calculer son cycle menstruel ?

Tenir un calendrier de suivi de son cycle menstruel

Sur plusieurs cycles consécutifs :
  • notez la date de chaque début de règles ;
  • notez la date de chaque fin de règles ;
  • notez chaque jour vos éventuels ressentis physiques et émotionnels.

Noter les dates dans un calendrier pour calculer son cycle menstruel

Après plusieurs mois : 

  • déduisez-en la durée moyenne de vos menstruations (égale à la somme du nombre de jours entre les dates de début et de fin de vos règles sur tous les cycles considérés, divisée par le nombre de cycles considérés) ;
  • déduisez-en la durée moyenne de vos cycles menstruels (égale à la somme du nombre de jours entre chaque date de début de règles sur tous les cycles considérés, divisée par le nombre de cycles considérés) ;
  • déduisez-en votre date d’ovulation, en soustrayant 14 jours (qui correspondent à la phase lutéale) à la durée moyenne de vos cycles menstruels (par exemple, si vos cycles durent en moyenne 26 jours, votre ovulation a lieu le 12jour [26 – 14 = 12]) ;
  • identifiez les phénomènes qui se répètent à chaque cycle.  

Calculette pour suivre son cycle menstruel

Suivre son cycle menstruel : papier ou numérique ?

Il est tout à fait possible de suivre son cycle avec seulement un calendrier papier et un crayon. Mais cela s’avère tout de même fastidieux ! Et les calculs sont pertinents si vous avez un cycle plutôt régulier. Cela s’avère bien plus compliqué et beaucoup moins exploitable si votre cycle est irrégulier. Pourquoi ne pas utiliser alors une des nombreuses applications mobiles de suivi du cycle menstruel ? Vous y renseignez les dates de vos règles et y notez toutes vos observations ; elles calculent automatiquement les données qui peuvent vous intéresser – date des prochaines menstruations, durée des règles, longueur du cycle, période de fécondité –, tout en analysant la variabilité des phénomènes.  

Application mobile pour calculer son cycle menstruel

 
Et vous, calculez-vous votre cycle menstruel ? Pour ce faire, utilisez-vous une application mobile ? Trouvez-vous cela utile et efficace ? Dans tous les cas, en cas de questions ou de préoccupations concernant votre cycle menstruel, rapprochez-vous d’un professionnel de santé : lui seul pourra vous apporter réponses fiables et solutions personnalisées.

Pour prolonger la lecture :

 

Écrit par cd