Se baigner quand on a ses règles : est-ce possible ?
Avoir ses règles a déjà empêché environ trois quarts des femmes de se baigner dans leur vie. 65 % ont déjà renoncé à se mettre en maillot de bain et 55 % à aller à la plage à cause de leurs menstruations.* Des chiffres considérables qui semblent témoigner de la réticence des personnes menstruées à se baigner et à pratiquer des activités aquatiques au cours de leur période menstruelle. Mais pourquoi la question « peut-on se baigner quand on a ses règles ? » se pose-t-elle, et même s’impose-t-elle à certaines ? Qu’est-ce qui freine les femmes dans leur envie de nager et de se baigner pendant leurs règles ? Plongeons-nous ensemble dans cette problématique !
Peut-on se baigner quand on a ses règles ?
Pourquoi cette interrogation ?
Peut-on se baigner avec ses règles ? La question peut sembler farfelue ou anecdotique. Pourtant, nombreuses sont celles qui se la posent. Souvent dans l’intimité d’un cercle de copines très proches ou dans l’anonymat des forums de discussion dédiés aux sujets spécifiquement féminins. Et beaucoup y répondent par la négative. Le combo baignades et règles, très peu pour elles !
En effet, avoir ses règles impose son lot de désagréments quotidiens. Entre autres, il y a la gêne, l’inconfort, la difficulté à se procurer des protections hygiéniques et à en changer suffisamment régulièrement, la gestion accrue de l’hygiène intime, les sautes d’humeur, les douleurs, l’incapacité à se déplacer. Ceci pèse plus ou moins fortement sur la qualité de vie des femmes, allant parfois jusqu’à l’absentéisme scolaire et professionnel et l’isolement social. Alors lorsqu’il s’agit de se baigner, cela peut devenir encore plus compliqué.
Nager est une activité qui demande de faire des efforts physiques, plus ou moins intenses certes, mais de se bouger tout de même. Cela suppose donc d’être un minimum en forme. Il faut également se mettre en maillot de bain, chose qui touche aux sujets délicats du corps, de l’intime et de l’hygiène. De plus, pour certain.e.s, le sang, c’est sale ; alors le sang des règles à la piscine ou à la mer en compagnie d’autres personnes, c’est encore plus sale ! Enfin, se baigner relève souvent d’une activité secondaire non obligatoire à laquelle on peut facilement se soustraire, même à regret. Tant pis pour la journée à la plage en vacances. Hop, un petit mot de maman pour être dispensée du cours de natation au collège. Autant de raisons qui font pencher la balance vers l’impossibilité de se baigner pendant ses règles.
Quels sont les freins à se baigner quand on a ses règles ?
En général, les femmes s’abstiennent de se baigner quand elles ont leurs règles parce qu’elles ont peur :
- de ne pas avoir la bonne protection périodique pour absorber la totalité de leur flux menstruel ;
- d’utiliser une protection hygiénique interne telle que le tampon ou la cup ;
- de devoir se changer en cours d’activité, et ce dans un lieu public ;
- de ne pas être suffisamment en forme ;
- de ne pas être confortable ;
- de ne pas pouvoir se mouvoir correctement ;
- de ne pas être performante ;
- d’une éventuelle fuite ;
- que les personnes autour d’elles s’en rendent compte, qu’elles trouvent cela sale et qu’elles se moquent d’elles ;
- pour leur santé.
Des inquiétudes légitimes, mais qui sont pourtant faciles à dissiper.
Oui, on peut tout à fait se baigner avec ses règles
Pour une femme en bonne santé, il n’existe pas de contre-indication médicale ou physique à se baigner pendant sa menstruation. En l’absence de douleurs de règles insoutenables, de règles très abondantes ou de ménorragies, de maladies ou troubles invalidants (endométriose, SOPK, mycose vaginale, etc.), il est tout à fait possible de concilier baignade et règles. Il est même reconnu que le sport peut soulager les douleurs menstruelles et avoir un impact positif sur le moral. C’est le cas des activités douces et fluides telles que la natation. Pour celles qui souffrent notamment de douleurs au niveau des reins durant leurs règles, il est bon de nager le dos crawlé pour détendre les muscles lombaires.
Mais alors quel est le mode d’emploi pour se baigner pendant ses règles ? Tout d’abord, il s’agit de faire les bons choix. En matière de gestion du flux, on peut opter pour le tampon, la cup, le maillot de bain menstruel ou encore le flux instinctif libre. En ce qui concerne l’organisation et la logistique, on peut suivre son cycle menstruel pour éviter toute surprise et prévoir une serviette de bain et des vêtements de rechange au cas où. Ensuite, il peut être nécessaire de se défaire des nombreuses idées reçues relatives à la baignade pendant les règles. Non, votre tampon ne va pas se gonfler d’eau au point de ne plus pouvoir le retirer. Il faut juste veiller à le changer assez rapidement après la sortie de l’eau pour se protéger contre les irritations liées au chlore ou au sel. Et non, le sang des règles n’attire pas les requins !
Peut-on se baigner quand on a ses règles ? La réponse est bien évidemment oui (hormis cas particuliers de douleurs et troubles handicapants). Doit-on se baigner quand on a ses règles ? La réponse est bien évidemment non. À chacune de choisir. Mais pour vous aider et vous motiver à vous jeter à l’eau, Perdième met à votre disposition ses maillots de bain menstruels, des alliés parfaits pour toutes vos baignades !
Pour prolonger la lecture :
- Stop au « summer body », place au « body positive » !
- Quel sous-vêtement menstruel choisir ?
- Le 28 mai, c’est le MH Day !
Écrit par cd
* Les Françaises, les coupes menstruelles et l’impact des règles sur leur vie. Étude Ifop pour Intimina réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1010 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 à 49 ans résidant en France métropolitaine. IFOP.